La muséographie

Le musée est issu de la réflexion de Gilbert Weil, par ailleurs professeur d'urbanisme reconnu. pour utiliser de manière optimum le volume somme toute restreint d'une synagogue, il a conçu un système de couloirs en pente douce et petites salles qui occupent tout l'espace du bâtiment. L'histoire et la vie des juifs de l'alsace d'antan y sont racontés par des objets anciens provenant de dons ou prêts, des panneaux explicatifs, des écrans vidéos, des maquettes ou des jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l'originalité du musée réside surtout dans les nombreuses représentations en 3 D de scènes de la vie juive à l'aide de mannequins en grandeur réelle ou de figurines en porcelaine, spécialement réalisés à partir de dessins de Gilbert Weil et souvent inspirés de gravures anciennes. Vous découvrirez ainsi  un colporteur tirant sa vache, un soldat français, deux jeunes qui se marient ou un autre colporteur qui a arrêté sa charrette pour prier vers Jérusalem.

C'est une grande variété des moyens de transmissions du savoir qui rend la visite du musée particulièrement attractive pour les  petits comme pour les grands.

 

Un voyage et une expérience insolite, à faire seul ou en famille !

Entrée du musée

press to zoom

L'oratoire, reproduction grandeur nature de l'ancienne synagogue

press to zoom
Salle ''Les âges''
Salle ''Les âges''

press to zoom

Entrée du musée

press to zoom
1/6
chavess.jpg
096U9636.jpg