A

ANIMATIONS 2022

Du 26 avril au 15 mai : Exposition des travaux d’enfants des écoles avec Mina Mond. Peintre, graveuse, dessinatrice, Mina Mond est une artiste visionnaire.

Du 26 avril au 12 juin : Exposition d’art contemporain, « Visions de Mina Mond en hommage à Pavel Canda. », produite en collaboration avec l’association Visions.

Samedi 14 mai à 22h : La Nuit des Musées.

Dimanche 15 mai à 16h : Exposition virtuelle Port d'exil - port d'attache. Destinées juives pendant la Seconde Guerre mondiale - présentation de Marie Pottecher, Conservatrice en chef du Patrimoine – Cheffe d’Établissement Musée Alsacien de Strasbourg.

Dimanche 22 mai à 16h : Conférence de Janine Elkouby sur son livre "Le feu du diable".

Du 19 juin au 11 septembre :  Exposition  "L'évacuation de l' Alsace en 1939-1940". 

Dimanche 19 juin à 16h : "La Cité silencieuse - Strasbourg Clairvivre - 1939 1945". Conférence de Christophe Woehrlé , sur le thème de son livre primé par l'Académie des sciences, lettres et arts d'Alsace, lui décernant le Prix de la Décapole 2020, et par la Société Française d'Histoire des Hôpitaux lui décernant, en 2020, la Médaille d'Or.

Mardi 21 juin à 19h : Fête de la Musique. Accompagnée de sa harpe celtique, Claire Jaudel invite à découvrir le folklore breton et irlandais, ainsi que la musique traditionnelle hébraïque.

Jeudi 7 juillet à 20h30 : « Kaddish pour un prof – Le Collège de Bouxwiller dans la tourmente de la shoah». Conférence de Laurence Jost Lienhard, sur le thème de son livre. Agrégée d’histoire-géographie, elle enseigne au Lycée Adrien-Zeller, à Bouxwiller.

Dimanches 4 et 11 septembreJournées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs.

Dimanche 11 septembre à 16 h : Dans le cadre du Mini Festival de musique Juive - « Les langues des Juifs » conférence de Pierre Frath, professeur émérite des Universités, entrecoupée de Chants interprétés par Madeleine Wolf (Spécialiste de l’histoire de l’art, Madeleine est une chanteuse et conteuse allemande).

Du 18 septembre au 14 novembre : Exposition « Le pèlerinage dans les religions »