Circuits découvertes
 
Le circuit de découverte du patrimoine juif

Le judaïsme trouve en Alsace une place historique exceptionnelle, notamment en milieu rural. Le Pays de Hanau constitue l'un des berceaux de cette culture présente depuis le Moyen-Âge.

 

Un circuit de découverte de 48 kilomètres à réaliser en vélo permet de découvrir tous ces endroits marquants du patrimoine juif de la région du Pays de Hanau et du Val de Moder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit de découverte Historique "BOUXWILLER, entre histoire et légendes"

Poursuivez votre visite en découvrant le village pittoresque de Bouxwiller.

 

Bouxwiller est une commune du Bas-Rhin située en bordure du Parc naturel des Vosges du Nord.

 

Les premières traces d’occupation du village remontent à l’époque romaine. Toutefois l’Histoire du village de Bouxwiller commence réellement dès le début du Moyen-âge, quand le village est donné en fief aux sires de Lichtenberg, également propriétaires de nombreux châteaux de Vosges du Nord.

 

En 1480 tous les biens possédés par les Lichtenberg passent dans la famille des Hanau-Lichtenberg. Le comté de Hanau-Lichtenberg, un des nombreux territoires intégrés au Saint-Empire romain germanique, se subdivise très vite en quinze bailliages ayant pour centre administratif le village de Bouxwiller. Abandonné peu à peu par ses comtes, le domaine reste indépendant malgré son rattachement à la France après la guerre de Trente Ans.

 

Actuelle capitale du Pays de Hanau, Bouxwiller à su garder à travers les ans, son charme et les traces de ses années de prospérités et de bourgeoisies. Connue pour ses trésors historiques et architecturaux, le village peut se vanter d’être l'un des plus beaux d’Alsace du Nord.

 

Evènement incontournable de Bouxwiller, le marché de Noël ou Christkindelsmärik a lieu tous les ans, le deuxième week-end du mois de décembre.

Il attire chaque année plus de 20 000 visiteurs. Il est réputé être l’un des plus beaux et plus authentiques marchés de Noël d’Alsace.

Les circuits de découvertes du Musée du Pays de Hanau

9 circuits de découverte vous sont proposés au Musée du Pays de Hanau. Ils vous permettront d’approfondir les thèmes du musée, de parcourir le territoire et de découvrir ses richesses.

 

 

Les circuits de découvertes du Bastberg 

 

 

 

 

 

 

Dominant la commune d’Imbsheim, le mythique sommet du Bastberg culmine à 326 mètres. Entre légendes, superstitions et religion, la renommé de la « Colline des Sorcières », hantée par ses terribles femmes, a depuis longtemps dépassé les limites de l’Alsace.

Observatoire unique sur les Vosges du Nord et réputé pour sa flore, sa géologie exceptionnelle et son lieu d’observation privilégié du monde des étoiles, le site du Batsberg, préservé par le Conservatoire des Sites Alsaciens, reste un lieu de promenade unique pour les amoureux de la nature et des randonnées.

Lors de leur promenade, les visiteurs pourront découvrir les chortens, imposant édifices de pierres sèches construits pour pouvoir présenter aux générations à venir des échantillons typiques de notre région.