La carte postale dans la première guerre - conférence d'Eric Constans

« Eric Constans est passionné par l’Histoire de l’Alsace à laquelle il a déjà consacré plusieurs causeries.
Le dimanche 5 mai 2019, il proposa aux visiteurs du Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller, de faire parler des cartes postales de la Première Guerre Mondiale en posant la question : « Que nous racontent les cartes postales de 14-18 ? »
Dans une vieille boîte de chaussures héritée telle quelle de sa grand-mère, Eric Constans conserve précieusement les cartes postales que les membres de sa famille avaient échangées pendant la première guerre mondiale.
Apparemment banales comme peuvent l’être des échanges épistolaires, ces cartes postales ont pourtant joué un rôle, en fait plusieurs rôles importants pendant cette guerre, leurs deux faces, le recto et le verso, jouant chacune les siens. Elles ont porté plus d’un message : des banalités aux angoisses, de la nostalgie à l’espoir, de l’amour à la propagande, …
Semées un peu comme les cailloux du petit Poucet, elles permettaient à la famille de suivre leurs jeunes garçons sur leur parcours jusqu’aux confins de l’Europe.
Le temps d’une causerie et par le truchement d’un diaporama, nous laissions ces cartes postales raconter leurs histoires au cœur de l’Histoire. »

Affiche Eric Constans.jpg