LA KETOUBA, ART DU CŒUR 

En prolongement de « La Noce chez les Juifs du Soleil », une exposition d'une trentaine de « Ketoubot » (actes de mariage) toutes décorées par des « artistes » amateurs au long de deux siècles, pour la joie d'offrir un cadeau original à la mariée. une occasion d'expliquer aux visiteurs les symboles souvent présents dans le décor : la porte monumentale andalouse, le poisson les oiseaux, le scorpion, la théière… ainsi que les différences d'une province à l'autre, d'une époque à l'autre.

Exposition de 2012 à 2014 :

La noce chez les Juifs du Soleil

L'année 2012 était celle du « cinquantenaire des rapatriés ». A la suite des Juifs du Maroc et de Tunisie, celle des rapatriés a représenté un événement capital pour le Judaïsme alsacien, vieillissant : une « renaissance » !

Le Musée Judéo-Alsacien a préparé la célébration de cet anniversaire depuis 2010, sous le titre « opération juifs du Soleil » avec comme objectif : « mieux se connaitre pour mieux s'apprécier ! »

Une large programmation était mise au point, pour se prolonger jusqu'à l'été 2013  expositions, conférences, animations.

Pour marquer l'ouverture de l'Opération, ce sujet s'imposait par sa richesse et son originalité : les joyeuses fiançailles ; le trousseau; les bijoux, témoins d'un étonnant savoir-faire ; les habits hauts en couleur, la « houpa » solennelle ; le repas de noce, plaisir des yeux et du palais. Sur un écran, un vidéo-film de la nuit du « henné », éclat de son, de mouvements, de couleurs... le « clou » : protégée par un haut cylindre transparent, portée par un joli mannequin, une authentique « grande robe »richement brodée au fil d'or. Un prêt de Mme Perle Amsellem, notre savante conseillère pour toute l'expo.