2017 : La carte postale juive dans la vie alsacienne

Présentation d'une extraordinaire collection de cartes postales centenaires illustrant un tournant majeur dans la  vie professionnelle et sociale juive en Alsace ! Nous voyons, à travers ces témoins de l’histoire, cette population   discriminée jusqu’à la révolution, sortir de ses métiers de misère et saisir des opportunités pour s’intégrer de plein pied dans le monde moderne alsacien.Pour la première fois, cette collection recelant de véritables chefs-d’œuvre s’ouvre au public…

Affiche expo cartes postales.jpg

Exposition de 2017 : Le temps de l'instant présent :

Un voyage méditatif au village des Pruniers par Stéphane Guitard

Exposition photographique berceau de la pleine conscience. Un temps pour s'arrêter, un temps pour sentir, un temps pour soi.

“1940 - 1945 La Résistance des Alsaciens”

Du 21 mai au 25 juin, le Musée Judéo-Alsacien présentait l’exposition « La résistance des Alsaciens » proposée par l’AERIA

Qui sont les résistantes et les résistants alsaciens ? Pourquoi résistent-ils ? Quelles ont été leurs actions pendant l’annexion de fait (1940-1945) de l’Alsace au Reich allemand ?

Les 31 panneaux de l’exposition proposent des réponses à ces questions et retracent les itinéraires de ces femmes et de ces hommes lesquels, hors d’Alsace et en Alsace, ont contribué à lutter contre le nazisme en s’investissant dans les réseaux de passeurs, dans la lutte armée et dans bien d’autres formes d’opposition et de résistance.

- Un DVD-rom produit par l’AERIA complète cette présentation et propose près de 11.000 noms, 600 fiches, des photos, des sons, des cartes, des vidéos.

- Renseignements complémentaires : laresistancedesalsaciens.6768@gmail.com

Affiche AERIA.jpg
Photo expo.jpg

Vernissage de l'exposition :

2017 : Exposition photographique :

Patrimoine juif en Bohême et en Moravie

Avec près de 200 photographies d’Henry Aron Bouhnik de l’Association Valiske.

Depuis des siècles, les pays tchèques constituent une véritable interface entre le monde slave, la zone magyarophone et les länder allemands. La présence juive y remonte au 10e siècle et en 1000 ans, ces artisans et marchands ont construit de nombreuses communautés dans de petites villes et villages, sans oublier Prague, la cité du MaHaRal qui représentait au 17e siècle le troisième pôle juif dans le monde.