Rencontre littéraire avec Régis Bello, auteur du "Dictionnaire de la Route de la Soie"

Dimanche 6 septembre 2015 avait lieu la rencontre avec l’auteur proposée par l’Association VALISKE, l’organisatrice des voyages culturels dans le cadre de la Journée dédiée à l’Azerbaidjan.

"Pendant plus de deux millénaires, la Route de la Soie, qui reliait Chang'an (aujourd’hui Xi’an en Chine) aux grandes métropoles de l'Empire Romain ou Byzantin, a vu circuler des dizaines de milliers de caravanes, des millions d'êtres humains et aussi des … idées.

 

Une partie européenne importante de la Route de la Soie se trouvait en Azerbaïdjan où nous pouvons encore aujourd’hui admirer de beaux « Karavan saray» ou relais des caravanes, situés entre la Caspienne et le piémont du Haut Caucase.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Google images
 

 

 

 

 

 

 

Si la concurrence des routes maritimes provoquera le déclin marchand de la Route, elle attirera à partir du XIXe siècle des militaires, géographes, aventuriers et touristes".

Les quelques 300 articles et 360 pages de ce riche dictionnaire, retracent de façon concrète et accessible, la prodigieuse histoire de cet immense pont commercial entre l’Extrême-Orient et l’Europe ainsi que les échanges humains, politiques, religieux, linguistiques, artistiques, scientifiques et techniques qui en ont découlé...

 

Livre paru aux Editions du Signe au prix de 22 €.